• Sciences - La respiration

    Sciences - La respiration

    Ma séquence sur la respiration basée sur le manuel 64 enquêtes pour comprendre le monde de Magnard.

    Séance 1 : Où va l'air que je respire ?

    a. représentations initiales et questionnement des élèves : silhouette pour schéma

    b. mise en évidence des mouvements respiratoires : 

    - fermer les yeux, poser une main sur le ventre et une sur la cage thoracique : Que ce passe-t-il quand nous respirons ?

    - Faire la même chose avec des mouvements respiratoire forcés (pas trop longtemps !)

    - mesure du périmètre thoracique lors de l'inspiration, et lors de l'expiration : tableau pour les résultats

    c. Que trouve-t-on dans la cage thoracique ? photographie des poumons

    - observation des radiographies de la cage thoracique ; reprérer les poumons

    - décalquer d'une couleur les poumons à l'inspiration et sur le même calque mais d'une autre couleur les poumons à l'expiration

    - lecture du texte le trajet de l'air et compléter le schéma : texte et schéma

    d. modélisation de la cage thoracique (mise en évidence de l'importance du diaphragme) : schéma de l'expérience et questions

    e. trace écrite finale : conclusion (leçon complète), schéma à compléter

     

    Séance 2 : A quoi ça sert de respirer ?

    a. Réactivation et expérience de départ

    Mesurer la fréquence respiratoire (nombre de mouvements respiratoire / minute) : assis au repos, après 30 flexions, 5 minutes après l'effort : tableau pour les résultats

    b. Pourquoi respirons-nous plus vite quand nous faisons un effort physique ?

    Les élèves notent leurs hypothèses.

    c. L'air inspiré est-il identique à l'air expiré ?

    Expérience : schéma

    Sciences - La respiration

     

     

     

     

    Etude d'un tableau et construction d'un diagramme : tableau et diagramme à compléter

    conclusion : L'air inspiré est riche en oxygène. L'air expiré est riche en dioxyde de carbone

    d. Que se passe-t-il au niveau des poumons ?

    Recherche documentaire : Magnard, 64 enquêtes pour comprendre le monde, page 133

    e. trace écrite finale : conclusion (leçon complète), schéma à compléter

     

    Séance 3 : Comment circule le sang ? A quoi sert-il ?

    a. Hypothèses de la classe

    b. De quoi est composé le sang ?

    Recherche documentaire : texte

    Question : Quel est l'élément du sang qui intervient dans la respiration ?

    c. Comment le sang circule-t-il dans le corps ?

    représentations initiales des élèves : fiche pour les représentations

    mise en commun

    problème : comment séparer le sang riche en oxygène et le sang pauvre en oxygène ?

    d. Comment se fait la circulation sanguine ? Quel est le rôle des différents vaisseaux

    Magnard, 64 enquêtes pour comprendre le monde, document 6 page 135

    Compléter le schéma de la ciculation sanguine : schéma

    e. trace écrite : conclusion + animation à projeter , schéma à compléter

     

    Séance 4 : Quel est le rôle du coeur ?

    a. Sentir les battements de son coeur (le pouls)

    sentir les battements de son coeur

    mesurer sa fréquence cardiaque au repos, après un effort : tableau pour les résultats

    question : Pourquoi la fréquence cardiaque augmente lors d'un effort physique ?

    b. comprendre le rôle du coeur

    documentaire sur le coeur

    c. schéma du coeur à compléter : schéma

    d. Pourquoi mon coeur bat-il plus vite quand je fais un effort physique ?

    etude d'un tableau de données : tableau et questions

    e. trace écrite : conclusionschéma complété

     

    Remarques :

    - Sur chaque feuille, nous collons l'une des étiquettes d'Ictus pour repérer où nous sommes sans la démarche scientifique

    - Les leçons sont projetées et les élèves copient. Je donne les schémas vierges ou déjà complétés selon leur compléxité...


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    athz
    Mardi 29 Décembre 2015 à 20:55
    athz

    Bravo. Je recherchais une séquence rapide et non une séquence théorique qui dure 15 heures! Ca se voit que tu as plusieurs niveaux; c'est exactement ce que je cherchais. J'apprécie beaucoup ton déroulement simple et efficace avec les liens ( et avec l'animation pile poil!).Merci énormément de ton travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :