-
Sciences - La respiration
Ma séquence sur la respiration basée sur le manuel 64 enquêtes pour comprendre le monde de Magnard.
Séance 1 : Où va l'air que je respire ?
a. représentations initiales et questionnement des élèves : silhouette pour schéma
b. mise en évidence des mouvements respiratoires :
- fermer les yeux, poser une main sur le ventre et une sur la cage thoracique : Que ce passe-t-il quand nous respirons ?
- Faire la même chose avec des mouvements respiratoire forcés (pas trop longtemps !)
- mesure du périmètre thoracique lors de l'inspiration, et lors de l'expiration : tableau pour les résultats
c. Que trouve-t-on dans la cage thoracique ? photographie des poumons
- observation des radiographies de la cage thoracique ; reprérer les poumons
- décalquer d'une couleur les poumons à l'inspiration et sur le même calque mais d'une autre couleur les poumons à l'expiration
- lecture du texte le trajet de l'air et compléter le schéma : texte et schéma
d. modélisation de la cage thoracique (mise en évidence de l'importance du diaphragme) : schéma de l'expérience et questions
e. trace écrite finale : conclusion (leçon complète), schéma à compléter
Séance 2 : A quoi ça sert de respirer ?
a. Réactivation et expérience de départ
Mesurer la fréquence respiratoire (nombre de mouvements respiratoire / minute) : assis au repos, après 30 flexions, 5 minutes après l'effort : tableau pour les résultats
b. Pourquoi respirons-nous plus vite quand nous faisons un effort physique ?
Les élèves notent leurs hypothèses.
c. L'air inspiré est-il identique à l'air expiré ?
Expérience : schéma
Etude d'un tableau et construction d'un diagramme : tableau et diagramme à compléter
conclusion : L'air inspiré est riche en oxygène. L'air expiré est riche en dioxyde de carbone
d. Que se passe-t-il au niveau des poumons ?
Recherche documentaire : Magnard, 64 enquêtes pour comprendre le monde, page 133
e. trace écrite finale : conclusion (leçon complète), schéma à compléter
Séance 3 : Comment circule le sang ? A quoi sert-il ?
a. Hypothèses de la classe
b. De quoi est composé le sang ?
Recherche documentaire : texte
Question : Quel est l'élément du sang qui intervient dans la respiration ?
c. Comment le sang circule-t-il dans le corps ?
représentations initiales des élèves : fiche pour les représentations
mise en commun
problème : comment séparer le sang riche en oxygène et le sang pauvre en oxygène ?
d. Comment se fait la circulation sanguine ? Quel est le rôle des différents vaisseaux
Magnard, 64 enquêtes pour comprendre le monde, document 6 page 135
Compléter le schéma de la ciculation sanguine : schéma
e. trace écrite : conclusion + animation à projeter , schéma à compléter
Séance 4 : Quel est le rôle du coeur ?
a. Sentir les battements de son coeur (le pouls)
sentir les battements de son coeur
mesurer sa fréquence cardiaque au repos, après un effort : tableau pour les résultats
question : Pourquoi la fréquence cardiaque augmente lors d'un effort physique ?
b. comprendre le rôle du coeur
documentaire sur le coeur
c. schéma du coeur à compléter : schéma
d. Pourquoi mon coeur bat-il plus vite quand je fais un effort physique ?
etude d'un tableau de données : tableau et questions
e. trace écrite : conclusion, schéma complété
Remarques :
- Sur chaque feuille, nous collons l'une des étiquettes d'Ictus pour repérer où nous sommes sans la démarche scientifique
- Les leçons sont projetées et les élèves copient. Je donne les schémas vierges ou déjà complétés selon leur compléxité...
Tags : séquence, respiration, sciences, cycle 3, leçon, expériences, schéma, coeur, poumons
-
Commentaires
Bravo. Je recherchais une séquence rapide et non une séquence théorique qui dure 15 heures! Ca se voit que tu as plusieurs niveaux; c'est exactement ce que je cherchais. J'apprécie beaucoup ton déroulement simple et efficace avec les liens ( et avec l'animation pile poil!).Merci énormément de ton travail.